Danser à l’école

2 juin – 19h30

J’aimerais bien mais je n’y connais rien, j’hésite, comment faire ? …

Amis enseignants, nous entendons souvent ces phrases lorsque nous vous rencontrons. Si la danse vous parle mais que vous ne savez pas comment l’aborder en classe, voici quelques pistes pour vous aider, vous donner envie de mettre les corps de vos élèves en mouvement.

Annie Rivière, co-présidente d’escabelle, membre de BIDe (Brigade d’Intervention  Dansée d’escabelle) et ancienne enseignante en maternelle, mène depuis deux ans des ateliers auprès des jeunes danseurs participants au festival.

A partir de vidéos de danse, elle amène les élèves à décrypter ce qu’ils voient et à en parler. Dans les documents téléchargeables, elle y aborde des questions essentielles : pourquoi? comment? et après?

 

 

 

@photos issues de l’atelier au Roudour en 2019


Annie s’est servie de son expérience de la danse en tant qu’enseignante et des ateliers animés avec des groupes pour proposer différentes portes d’entrée pour mener une séance de danse avec des élèves en maternelle, primaire ou au collège.

Visionner un film d’animation :
Cela peut être une première étape dans le processus de découverte de la danse mais aussi un premier pas vers la création.
A partir de la vidéo « Adagio » ci-dessous, et à travers des documents adaptés aux élèves de MS, GS,CP et CE1, vous pourrez mener une séance avec ces deux objectifs:
– Vivre une séance de danse à partir d’un film d’animation
– Aboutir à un temps de création

 

Jouer avec sa chaise :
Pour danser en PS
En utilisant un objet de l’environnement habituel des enfants de PS, vous les amènerez vers le mouvement dansé puis vers la création.

Être à l’écoute des autres :
Danser c’est s’exprimer avec son corps mais c’est aussi évoluer avec les autres, faire avec eux…ce qui n’est pas toujours évident dans un groupe classe ! voici quelques suggestions pour y remédier

A la suite d’un spectacle de danse :
Quoi de mieux que de voir un spectacle de danse pour se mettre à… danser !
Après avoir vu « Les ombres blanches » de la Compagnie Pernette, la BIDe a proposé un atelier de danse à des collégiens.