escabelle … escabeau…. échelle ?
l’échelle pour aller plus haut ? regarder par-dessus le mur ? et pourquoi pas attraper les fruits qui nous tentent… l’échelle lancée comme une passerelle, un gué… de quoi franchir la rivière et aller voir de l’autre côté si l’herbe est plus verte…
expérimenter une approche sensible de la danse, que l’on envisage comme une poésie du mouvement,
donner la parole au corps, porter attention à sa présence dans l’espace du quotidien comme dans l’espace de la scène

L’association Escabelle est née en 1986 de l’envie d’un groupe d’ami-e-s passionné-e-s par l’art et ses pratiques, de les partager avec d’autres, sans critères d’âge, de technique, sans prérequis quelconque. Marionnette, art plastique, danse contemporaine, yoga, musique… pendant plusieurs années les interventions étaient multiples, menées par des amateurs éclairées, membres de l’association, ou par des artistes invités.

Au fil du temps et des contextes l’association s’est recentrée sur la mise en place de stages de danse contemporaine, et sur l’organisation de deux festivals : Dits De Danse et entrendanse, tous deux dédiés aux pratiques amateures. Le premier accueillant des personnes ou compagnies de tous âges, le second des enfants et jeunes en milieu scolaire, de la maternelle à l’université.

Depuis  2016, entrendanse est au cœur du projet de l’association  et réunit en une seule action, éducation artistique et culturelle et valorisation des pratiques amateures.