Les Dits De Danses sont créés en 1998 par l’association escabelle, avec le soutien logistique du Stella (salle Maria Casarès) et de son équipe à Brest. Ils s’y sont déroulés annuellement jusqu’à sa fermeture en 2008 avant transformation en Maison du Théâtre.
Dans l’intervalle, pendant 4 années , en attendant en 2012 la réouverture/création du Mac Orlan, salle dédiée aux pratiques amateures et à la danse, les Dits De Danse ont été reçus dans différents équipements de Brest : la Maison de quartier de Lambézellec, le centre socio-culturel de Pontanezen, Dédale de Clown, le Théâtre de l’instant.
Les Dits De Danse s’inscrivent dans le projet associatif de l’association et l’éthique qu’elle défend.
Au-delà des temps de programmation, il était important de créer des temps d’accueil, de rencontres, de partage entre participants, organisateurs, praticiens d’une technique corporelle ou artistes invités pour proposer un moment de pratique offert aux participants. La qualité de la relation ainsi créée, la convivialité, a fait la « marque » de ces Dits De Danse.
En 2016 l’association, face à des contraintes financières et humaines, a fait le choix de recentrer son activité sur entrendanse, et de ne pas maintenir le festival Dits De Danse (dernière édition en novembre 2015)
entrendanse est une action d’éducation artistique en direction d’un public de jeunes en milieu scolaire (de la maternelle à l’université) accompagnée par deux collectifs d’enseignants bénévoles. (voir rubrique entrendanse)
entrendanse et Dits De Danse sont deux temps conçus dans le même esprit et sur les mêmes valeurs énoncées par l’association, bien que s’adressant à des participants les uns issus du milieu scolaire, les autres non.
Aussi, bien que contraint d’arrêter les Dits De Danse en tant que festival autonome, nous ne nous résignons cependant pas à abandonner totalement cet accueil d’amateurs adultes ou jeunes adultes. C’est pourquoi, dorénavant, nous proposons d’accueillir au cours des soirées d’entrendanse, des propositions qui auraient pu l’être aux Dits De Danse.
Outre le fait qu’il existe peu de propositions de plateau pour amateurs il nous parait vraiment intéressant de mixer à la fois les publics et les participants. Pour les enfants /jeunes il est important d’être spectateur de proposition adultes, comme pour les adultes de découvrir le travail des enfants ou plus jeunes.