Ce festival a vu le jour en 1997 grâce à Yves Le Du, alors enseignant à l’école publique de Bohars, avec le soutien et l’implication d’une partie de l’équipe pédagogique. Ces enseignants très mobilisés sur la pratique et la rencontre avec l’art et les artistes au sein de leur classe, ont souhaité faire exister un temps élargi à d’autres enseignants, d’autres écoles, d’autres lieux.

Depuis 2004 le festival entrendanse est porté par l’association escabelle avec le soutien d’un collectif d’enseignants du département.

« L’envie, le désir de créer, chez l’enfant, sont permanents.
C’est sur le sentier de la création que chaque enfant se sent reconnu, libre, forcément aimé. Toute création est vecteur d’une humanité plus grande, plus profonde.
Au commencement, l’inconnu, se défaire (simplement se déshabiller) de ses certitudes, une proposition de départ, la développer, trouver le ton, installer un rythme…
Accorder aux enfants, à chacun d’entre eux, la confiance, l’écoute, leur laisser la possibilité de vagabonder dans leur riche puissance imaginaire.
Etre aux aguets, capter d’une manière sensitive, intuitive, permettre et refuser souvent. Leur offrir la liberté d’exister, la liberté de paroles, la liberté dans la contrainte.
Au bout du sentier, un immense bonheur d’avoir construit, ensemble une mémoire d’écriture. »

Yves Le Du

Entrendanse est pensé et conçu afin de :

■ Valoriser des réalisations chorégraphiques construites au cours de l’année scolaire par des enfants et jeunes interprètes, sous la conduite de leur enseignant parfois accompagné d’un-e artiste, en les accueillant dans un contexte scénique professionnel, hors temps scolaire, pour tout public.

Le festival ouvre aussi ses portes à des réalisations artistiques autres que chorégraphiques : théâtre, son, musique, art plastique, etc

■ Offrir aux enfants et jeunes interprètes d’être à la fois acteur et spectateur. Ils vont ainsi vivre l’expérience de la scène, soumettre leur parcours de création au regard du public ET découvrir le travail des autres, exercer leur regard, dans la différence des propositions et des âges.

■ Développer la rencontre entre enseignants, contribuant ainsi à la construction d’un réseau, facilitant les échanges d’expériences et de connaissances.

■ Participer au développement  des enjeux liés à l’espace corporel et créatif de chacun-e et notamment en milieu scolaire.