T’as jamais fait de danse, c’est pas grave…
T’en as fait un peu, c’est bien…
Tu pratiques, c’est super !
Nous proposons aux enseignants de primaire et collège ainsi qu’aux ATSEM et aux AVS de participer aux ateliers de danse.
Déroulé du cycle 2022-2023
Ces ateliers que nous mettons en place chaque année, sont l’occasion de rencontres artistes/enseignants pour faciliter ainsi l’interconnaissance, découvrir les contraintes et attentes des uns et des autres vis-à-vis d’un projet de danse en milieu scolaire.
Rozenn Dubreuil, artiste et chorégraphe, pionnière de la danse contemporaine dans le Finistère, sera notre artiste invitée tout au long de la saison et proposera deux sessions de 3h de danse le samedi de 9h30 à 12h30 selon le calendrier suivant :
QUIMPER (Très Tôt Théâtre) : 3 décembre et 14 janvier
MORLAIX (SEW) : 11 février et 18 mars
BREST (à définir): 15 avril et 17 juin
* L’atelier est gratuit pour ceux et celles qui adhèrent à l’association Escabelle (15€ qui peuvent être réglé lors de l’atelier)
Originaire de Brest, Rozenn Dubreuil a étudié à l’école professionnelle supérieur d’enseignement de la danse à Montpellier. A l’issue de ces trois années d’études, elle obtient le diplôme d’état de professeur de danse.
Toujours soucieuse d’évoluer dans sa pratique (créations, formations, laboratoires d’improvisation), sa recherche en danse contemporaine se nourrit par de nombreuses rencontres notamment celles avec Marie Coquil, Fabienne Donnio, Sandrine Bonnet, Cécilia Ferrario, Nicoletta Cabassi, Guiomar Campos, Jennifer Dubreuil Houthemann.
Rozenn se dit une artiste de terrain, qui cherche et approfondit son exploration en danse dans le partage et l’observation. La notion de plaisir est prépondérante dans son travail, plaisir d’être et de créer ensemble, de mettre son corps en mouvement que ce soit dans l’effort ou le bien-être. Interprète pour de nombreux projets chorégraphiques de la compagnie « Pour un soir », elle développe en parallèle ses propres créations : « 49vs73 » (2014-2015), «Elle&lui» (2018), «Animus» (2019-2021), seule ou en collaboration comme « Au bord des mondes » (2022) avec la conteuse Céline Gumuchian et « Manifeste naturel » (2019-2022) avec la plasticienne Emmanuelle Briat et le musicien Hugues Germain.
Danseuse, mais également professeur, Rozenn enseigne la danse à Brest et intervient dans les écoles et les structures spécialisées pour mener des ateliers. Elle est à l’initiative de la création en 2010 de l’association Les Pieds Nus et coordonne les différents projets de la structure (cours- ateliers-stages- évènements).
Elle se forme régulièrement à différentes pratiques de mouvement : Contact improvisation, Dalcroze, Axis Syllabus, pratiques circassiennes. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques somatiques et est également certifiée Educatrice somatique par le mouvement en Body-Mind Centering®.
Lors de ces rendez-vous mensuels, nous aborderons les fondamentaux de la danse contemporaine. J’introduirai chaque samedi matin par un réveil en douceur en s’appuyant sur des principes du Body Mind centering®. A partir de cette base somatique fluide, nous traverserons ensuite les notions de poids, de temps, d’espace, de relations et d’énergie.
Vous pouvez vous inscrire à l’un des atelier proposé via ce formulaire ou en envoyant directement un mail à association@escabelle.net