L’Histoire d’Escabelle
Un départ en 1976
À cette époque, des pratiquants se sont rencontrés dans des ateliers de création pour amateurs en danse contemporaine initiés par la Cie du Garvan.
Une partie de ce groupe s’est constitué en collectif pour pallier l’arrêt de ces ateliers sur Brest. Des artistes ont été invités pour faire travailler ce groupe avec une ouverture à d’autres pratiquants.
De 1986 à 1993
En février de cette année, le collectif est devenu l’association escabelle. Elle organise de nombreuses actions culturelles :
- Cours de danse et ateliers d’art plastique animés par des membres de l’association sont proposés dans différents quartiers de Brest
- Des stages faisant intervenir des artistes professionnels en danse, mime, sont organisés en partenariat avec l’UBO.
- Des interventions de type « happening » sont réalisées dans différents lieux naturels ou urbains.
- Escabelle s’est également impliquée auprès de la Cie Le Doaré dans Carrefour en Parallèle, festival de danse contemporaine pour jeunes artistes mis en place à Quimper de 1986 à 1992
En 1993
C’est la création des ateliers Expression par le Mouvement mis en place en partenariat avec la ville de Brest, la Caf et le conseil général à la MPT de Saint Pierre et au centre social de Kerangoff. Ces ateliers s’adressent à des personnes en grande difficulté. Leur organisation a été déléguée au CDCN itinérant Danse à tous les étages en 2001.
De 1993 à 1997
Escabelle est en itinérance en animant des stages par des professionnels dans différents lieux de la ville :
- le Centre d’art contemporain la Passerelle,
- Le CNAREP du Fourneau,
- Les Phares et Balises…
Elle organise également des scènes ouvertes et des rencontres de danse contemporaine amateur, les Cabarets de la Danse au Vauban à Brest.
À partir de 1998
Escabelle créée deux festivals destinés aux pratiques amateurs : Entrendanse, plus particulièrement réservé à la présentation de travaux réalisés de la maternelle jusqu’à l’université, et Dits de Danse pour les adultes amateurs de personnes ou de compagnies de tous âges.
À partir de 2000
C’est le début d’une collaboration avec la Cie Mawguerite dirigée par Bernardo Montet artiste associé au Quartz, Scène Nationale de Brest, qui dure jusqu’au départ de la Cie.
Elle a donné naissance à Môm’Art(s), pour un public scolaire : travail en lien avec les artistes, compréhension des formes artistiques contemporaines par la pratique, découverte de lieux de fabrication et de diffusion artistiques.
C’est également à cette période qu’Escabelle créée des spectacles avec des amateurs sous la conduite d’un artiste chorégraphique professionnel.
Terres battues / chorégraphe Cécile Borne (groupe d’adultes)
Plages Urbaines / chorégraphe Tal Beit-Halachmi (groupe d’enfants et Fabrice Dasse, danseur professionnel)
De Même que les éléphants / chorégraphe Tal Beit-Halachmi (groupe de 6 hommes amateurs et Fabrice Dasse)
Bled….ou lire pour exister / chorégraphe Fabrice Dasse (groupe d’adultes)
À partir de 2012
Le festival Entrendanse se développe dans quatre équipements culturels du département :
- le Mac Orlan à Brest
- l’espace Roz Valan à Bohars
- l’Athéna à Ergué-Gabéric
- le Roudour à Saint-Martin-Des-Champs (depuis 2016)
En 2013
C’est la création d’un partenariat avec Musiques et Danses en Finistère (aujourd’hui CultureLab29) se met en place pour créer une formation à destination des professeurs des écoles sur la question de la danse à l’école.
De 2013 à 2015
Une nouvelle action nommée Zinzoline est développée en relation avec l’artiste plasticienne Danièle Muguet. Cette action vise à partager avec nos voisins résidant sur le quartier dans lequel Escabelle est implantée depuis 2007, des projets, des expériences, des désirs artistiques.
Depuis 2016
Escabelle se recentre sur l’organisation d’Entrendanse et cesse les Dits de Danse. Elle continue de faire intervenir des artistes en milieux scolaires et de former le personnel pédagogique à l’enseignement de la danse.
L’éducation populaire, artistique et culturelle est au cœur du projet de l’association.