La Brigade d’Intervention Dansée d’Escabelle
Qu’est-ce que c’est ?
Ce collectif d’enseignant.es bénévoles et artistes professionnel.les, expérimenté.es dans la mise en place de projets artistiques, permet de construire des projets d’accompagnement auprès du corps enseignant qui souhaitent obtenir soutien, conseils, avis et regard extérieur sur le travail chorégraphique développé au sein de leur classe.
Accompagnement
L’accompagnement des élèves et enseignant.es ainsi que la rencontre autour de la danse étant essentiels pour l’association, nous proposons des interventions dans les classes porteuses d’un projet chorégraphique pour un regard extérieur ou un aide à la création. La BIDe se déplace sur l’ensemble du Finistère, seuls les frais kilométriques sont à la charge de l’école accueillante.
Intervention à destination des classes
Escabelle est conventionnée avec Très Tôt Théâtre pour le dispositif « J’Ose la Danse »
La BIDe intervient au sein de la programmation culturelle de son partenaire Très Tôt Théâtre avec le dispositif « J’Ose la Danse ».
Très Tôt Théâtre programme des spectacles de danse spécialement adaptés au jeune public, pour des élèves de la maternelle au collège en séances scolaires et centres de loisir (en journées), ainsi qu’en séances tout public (soirées et week-end).
Nous proposons ainsi des ateliers à destination des classes, des écoles et collèges publiques. L’enseignant.e choisi.e ensuite parmi deux spectacles et s’inscrit sur le site d’escabelle pour un atelier mené par la BIDe au sein de son école en amont du spectacle.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous rapprocher de Très Tôt Théâtre en début de saison pour connaitre les spectacles sur lesquels il est possible de bénéficier des ateliers de médiation de la BIDe dans votre classe.
Intervention à destination du corps enseignant
La BIDe propose également des ateliers de danse aux enseignants de primaire et collège ainsi qu’aux ATSEM et aux AVS.
En lien avec un.e artiste profesionnel.le, l’objectif est d’expérimenter un temps de réalisation artistique en commun. Il est alors plus facile d’organiser un projet dans sa classe après avoir eu une pratique, même minime, de l’expression par son corps. Ces temps de sensibilisation, sont une étape préliminaire indispensable pour pouvoir amener ses élèves à vivre une expérience de ce type.
Chaque année, ces ateliers sont l’occasion de rencontres artistes/enseignant.es pour faciliter ainsi l’interconnaissance, découvrir les contraintes et attentes des uns et des autres vis-à-vis d’un projet de danse en milieu scolaire.
« Avec la BIDe, on ose se mettre en mouvement, se trémousser, s’agiter, de laisser choir ou s’élancer dans les airs ! »
Intéressé.e par les interventions de la BIDe ?