Le chant des filets

27 MAI – 19h30

 

Avec Gérard, il y a plus de 20 ans, nous avions envie de rompre avec cet adage que nous avons tous entendu un jour:

« De toute façon, la danse c’est pour les filles ! »

Ainsi, notre souhait fût de montrer qu’une création chorégraphique pouvait se construire rien qu’avec des interprètes masculins. D’où l’idée de réunir un groupe de 10 garçons de 10 ans.

C’est sûr, nous avions choisi un thème porteur pour eux : le foot !
Car tous le pratiquaient au club local…

Au final, « le chant des filets », une pièce de 25 minutes : une vraie équipe, beaucoup d’énergie, d’exigence, de rigueur, beaucoup de solidarité, d’amitié et des élans de poésie inoubliables…

Je pense qu’à l’époque, ils avaient remporté une magnifique victoire !

Yves Le Du

Pièce réalisée en 1999 avec 10 élèves de l’école de Bohars et leurs enseignants Yves Le Du et Gérard Le Doudic.
Artistes en scène: Adrien Tesseire, Niels Le Du, Thomas Saliou, Olivier Mazure, Pierre-Luc Hamelin, Manu Le Doudic, Paul Buscaglia, Aurélien Le Droff

Conduire une démarche créatrice
« Du geste quotidien au mouvement de danse »

Trouver une entrée pour conduire les enfants vers la danse n’est pas aisé alors que dans leur quotidien, ils sont en constant mouvement. Ce dossier propose une démarche créatrice en danse contemporaine autour d’un acte sportif ô combien ordinaire : le football.
Ce dossier pédagogique constitué par Gérard Le Doudic en 1999 à l’occasion du projet « le chant des filets » est à télécharger ici : dossier-danse

Lettre écrite par Gérard Le Doudic à Roger Lemerre, sélectionneur de l’équipe de France de 1998 à 2002 : lettre-roger-lemerre


Heureusement qu’il y a l’art pour que les gens puissent rêver, avoir de l’espoir, sortir du quotidien, par l’image, l’écriture, la musique, toutes les formes d’art. Quand on a cette chance de pouvoir observer, de se nourrir pour créer un monde, on est déjà plus armé, plus heureux.

Eric Cantona


A l’occasion des 20 ans du festival en 2018, nous avons réalisé un film avec l’artiste vidéaste Sébastien Jantzen qui donne la parole notamment à Adrien, danseur du projet « Le chant des filets » en 1999. Dans cet extrait vidéo, il nous partage ses souvenirs de ce projet de danse qui a marqué son enfance.


Une équipe de foot c’est onze, vous êtes dix, nous sommes un, tous ensemble !

propos de Gérard Le Doudic et Yves Le Du avant de monter en scène