Danser en famille

22 juin – 19h30

.

Ce soir, nous partageons avec vous, deux projets à Rosporden et Quimper, incluant parents et enfants à vivre et s’exprimer ensemble à travers la danse dans le cadre de l’école maternelle.

 


Projet Passerelle à Rosporden

Pendant la première année de scolarisation pour renforcer le lien enfant/parent/école des séances de danse sont proposées aux parents avec leur enfant au sein de l’école menées par la danseuse Anne Briant.

Ces séances permettent de développer, d’enrichir  cette relation tripartite. Les parents vivent une relation différente avec leur enfant basée sur la recherche corporelle et l’échange.

Elles favorisent aussi une meilleure relation entre l’enseignant et les parents. Elles offrent la possibilité d’un autre point de vue sur l’école et une occasion pour eux de se sentir bien dans l’école de leur enfant.


 

Un film est réalisé pendant les séances et les enfants et parents peuvent se regarder
ensuite. Un temps de parole avec les enfants est instauré à la fin des séances pour que chacun s’exprime sur son ressenti.


Encore !

« J’ai été emportée dans l’aventure Entrendanse par ma collègue Anne-Katell et l’intervention de Magali Robergeau, musicienne “magique” avec les jeunes enfants. Cette année-là, nous avions mis en musique, en voix et en danse un album des Incorruptibles. Ses interventions à l’école et la soirée au festival furent une révélation pour moi qui adore danser mais qui ne savait pas comment faire : voilà ce dont je rêvais avec mes élèves !

Depuis, tout est prétexte à danser avec mes MS/GS : une comptine, un film, un album… Je regarde les vidéos du festival, je m’inscris aux formations d’Escabelle, je fais confiance aux enfants qui sont si créatifs ! L’année avance et j’ose inscrire la classe au festival. Bien modestement, nous présentons “notre aventure de l’année”, les liens tissés entre nous que la danse révèle ! La scène de l’Athéna, les lumières, le son, la bienveillance de l’équipe d’Escabelle, l’émotion des familles, tout est sublimé le soir de la représentation !

Pour Encore ! nous travaillions sur “grandir”, j’ai proposé à des mamans de danser en duos avec leur enfant. Pauline et Jean-Baptiste, Christelle et Bertille, Stéphanie et Titouan sont entrés dans l’aventure ! Nous y avons mis des gestes tendres de l’enfance, choisi la musique, répété à l’école. Leurs duos s’intégraient dans la chorégraphie de la classe, les mamans descendant du public appelées par leurs enfants ! Ces duos m’ont bouleversée, l’émotion pure ! Le jour J, Bertille était malade, tristesse ; l’année suivante, en 2018, Escabelle leur propose de redanser à nouveau, ils étaient magnifiques !“

Claude Le Mat, enseignante MS/GS à Quimper


Pauline : « J’ai tout de suite été séduite par l’idée de participer a ce projet, c’était l’occasion de partager de bons moments avec mon fils et de faire quelque chose de différent. Le spectacle décrivait l’évolution de l’enfant. Le jour j, non sans appréhension, nous n’avions pas vu l’intégralité du spectacle, nous les mamans devions, chacune notre tour, descendre du public pour rejoindre notre enfant sur scène, c’était très émouvant…  Plusieurs mamans nous ont confié que nous les avions fait pleurer….
Je tenais à remercier Claude qui a organisé cette danse à la perfection du début à la fin, ce fut un moment très agréable que nous n’oublierons jamais. Merci Encore! Claude »

Pauline et Jean-Baptiste

.

Bertille: « danser avec ma maman, j’ai trouvé que c’était un grand moment de douceurs ». « J’étais émue parce qu’il y avait mes copains et mes copines à me regarder sur scène ». » Je me souviens que c’était un moment de partage avec mes amis Titouan et Jean-Baptiste »

Christelle: « tout d’abord, j’ai vraiment beaucoup apprécié l’implication de la maîtresse dans cet événement, qui m’a permis de partager de très beaux moments avec ma fille, dans son environnement de tous les jours: son école ! Représenter la relation de la mère à l’enfant au fil des âges, et ce, à travers la danse, était pour moi hyper intense et émouvant « . Merci à Claude et » ENCORE » !!!!!!!!

Christelle et Bertille

.

Stéphanie : « La danse est pour moi synonyme d’émotions. Danser, c’est ressentir, donner, transmettre des émotions pour soi, avec les autres. Et quand il nous est permis de vivre ce partage sur scène avec notre propre enfant, on ne souhaite qu’une chose, le revivre Encore ! »

Stéphanie et Titouan

.