19 JUIN – 19h30
.
Focus sur le travail de Sergio Argiolas, artiste chorégraphe fuyant la facilité sans être hermétique, il cherche avant tout à partager le plaisir du mouvement et l’émotion qui l’a engendré.
SERGIO ARGIOLAS
Motivé par sa connaissance intime des potentialités de (re)construction du sujet par la danse dans son rapport à soi, à l’autre, à l’espace et au temps, avec le corps pour seul instrument, le chorégraphe Sergio Argiolas souhaite offrir à chacun la possibilité d’accéder à l’expression artistique dansée aussi bien dans des lieux consacrés au spectacle que dans les quartiers, les écoles, la chambre d’hôpital ou le foyer de vie, en fait tous les endroits où l’art n’accède pas forcément. Il existe chez lui une volonté marquée de « faire tomber les barrières », de « donner la clef de la créativité à des personnes qui ne soupçonnent en rien leurs propres capacités et dont le potentiel pourrait demeurer endormi à jamais ».
Encore… et jusqu’à quand?
A travers la danse et inconsciemment parfois, ils racontent leur histoire, leur traversée…
Leur déception et leur espoir…
Dans cette courte pièce ressortent la force, l’énergie, les émotions qui les traversent et qu’ils vivent.
Se raconter pour se sentir vivant …
.
Je ne travaille pas avec des migrants, mais avec des êtres vivants qui ont besoin d’être pris en charge et qui ont un gros potentiel.
A ECOUTER
Sergio revient avec humilité sur son travail autour de ce projet avec les jeunes migrants de Quimper et nous parle également de ses projets dans les écoles.
Danser avec les autres
En 2018, les élèves de l’école de Penanguer ont participé à un projet chorégraphique dont l’ambition est de développer les valeurs du vivre ensemble, du respect, de la tolérance et de l’acceptation des différences au travers de la danse. Projet mené par Sergio Argiolas dans le cadre d’un projet éducatif local financé par la ville de Quimper.