La Grande Aventure de la Petite Bougeotte

8 JUIN – 19h30

Chaque année, nous proposons à tous ceux et toutes celles qui le veulent de danser chacun à sa manière en même temps et à un même horaire.
En classe, au bureau, en ville, dans les champs, sur la plage, seul.e ou à plusieurs… Tout est possible !
En 2020, nous avions fixé la Petite Bougeotte au 10 avril à 10h10, mais le contexte particulier, nous à forcé à rester confiné.es mais pas immobiles, c’est ainsi qu’est né « Solo(s) de la Petite Bougeotte ».

Nous souhaitions collecter le plus de vidéos possibles, alors nous avons sollicité tous nos contacts : amis, artistes, partenaires, élus, politiques, enseignants, adultes et enfants afin qu’ils nous rejoignent dans une petite danse symbolique !
Pour ce faire, nous avions donné quelques indications simples :

  • être habillé de blanc (chemise, pull, robe…)
  • danse courte de 1 minute
  • la vidéo doit commencer et/ou se terminer face caméra la main sur le cœur (important pour assurer la continuité de la vidéo)

Près d’une centaine de vidéos envoyées nous ont permis de réaliser 8 épisodes. Merci à tous les participants pour votre imagination, vos chorégraphies toutes plus originales les unes que les autres et vos sourires.

Chaque semaine du confinement, nous avons été surpris et heureux de découvrir les maillons de cette chaîne collective débordante de créativité. Cela nous a fait beaucoup de bien de voir que nous n’étions pas tout à fait seul car ensemble !



 

« La vitalité et la poésie des corps en mouvement nous font beaucoup de bien dans cette période si singulière. Et puis, j’ai été très heureuse de me trouver en compagnie d’Anne et Didier… »
Véronique, Mahalon

« Mon passage, dans la cave, encadré par deux enfants, un peu comme porté à bout de bras, c’est pas mal pour l’enseignant que je suis, avec le contraste intérieur/extérieur. Merci à Sébastien, il fait un super boulot, vraiment bravo à lui. Je lui envoie des petits mots de remerciements régulièrement. »
Fernand, Brest

« J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à construire ma petite proposition »
Annie, Rennes

« Moi qui redoutais de participer à cette Petite Bougeotte, n’ayant jamais composer une partition pour bouger… Mais, au final, ce fût un grand bonheur ! »
Gilbert, Quimper

« Avec mon fils Nino, nous avons pris beaucoup de plaisir à participer à cette bougeotte collective »
Zalie, Brest

« C’était ma première participation à la Petite Bougeotte. Ce projet m’a permis de sortir de ma zone de confort tout en passant un agréable moment »
Hélène, Compiègne

« Tous ces humains qui se meuvent gratuitement, pour le plaisir, c’est unique dans une société qui juge, produit, consomme, rentabilise. Des gestes gratuits, des élans d’amour, sans virtuosité mais avec grâce. Et la magie des incidences, coïncidences, rencontres, frôlements. Ce qui est génial et irremplaçable avec vous, c’est ce besoin du Cœur dans tous projets. Ça me parle entièrement. »
Sébastien Jantzen, Lorient, vidéaste du projet


 

Alors pourquoi s’arrêter là ?

 

Et puis est venu le temps du déconfinement, et donc la fin de cette belle aventure des Solo(s) de la Petite Bougeotte 2020 …

.
MAIS,

.

après tant de succès et tant de passion, pourquoi s’arrêter là ?
Pour clôturer comme il se doit le festival entrendanse et vous faire hommage, nous avons décidé de créer La Grande Bougeotte.
Pour cela nous avons besoin de vous !

Entre amis, en famille, en classe .. cette fois ci le mot d’ordre est ENSEMBLE !

capture-decran-final-jpeg


Laissez parler vos corps !


Comme pour les Solo(s) de la Petite Bougeotte, la vidéo devra se terminer avec une main sur le cœur.
Nous diffuserons la vidéo de la Grande Bougeotte le vendredi 26 juin, dernier jour du festival entrendanse 2020, pour un final emblématique.

 

Pour l’envoi, nous gardons le même principe, vous pouvez envoyer directement votre création par WeTransfer à notre vidéaste Sébastien Jantzen : s.jantzen@yahoo.fr

 

VIVE  LA  GRANDE  BOUGEOTTE  !