jeudi 25 juin – 19h30
.
Dans notre aventure de la danse à l’école, la plus belle fut celle accomplie, vécue avec intensité, confiance et beauté avec la scène nationale du Quartz.
retour sur ce beau voyage avec Yves Le Du et mise en lumière de deux projets emblématiques: Plages Urbaines et Terra Nostra.
Très intimidés la première fois, même à monter les marches pour accéder au 4ème étage, c’est là que se trouvait le studio de danse. Il avait la forme d’un croissant de lune, comme nous l’avait décrit Emma. Elle avait raison, ce studio n’était ni rond, ni carré, un quart de lune en respiration, en répétition. C’était une joie d’y travailler tout en regardant cette vue plongeante sur le square Mathon et la place de la Liberté.
Jacques, Jacques Blanc, nous avait offert la possibilité de préparer notre projet chorégraphique avec Katia Fleig (Compagnie Mawguerite), dans son lieu.
Pour nous, instituteurs de l’école de Bohars, c’était un rêve. Il devenait réel, tellement notre envie était immense de vivre des temps artistiques dans le lieu mythique qu’était déjà le Quartz. Un rêve qui nous enchante toujours 26 ans plus tard.
J’avais trouvé ma deuxième maison au Quartz, ma deuxième famille.
C’est un long feuilleton que nous avons imaginé, créé entre les quatre murs de ce vaste espace. Quelques magnifiques épisodes cernent toujours ma mémoire, je vais remonter le temps …
1996-1998: Hervé Robbe, chorégraphe en résidence, nous rencontre dans l’envie, ensemble, de proposer des ateliers de danse et s’ensuit deux créations pour les CE1/CE2 avec la complicité de Shlomi Tuizer, interprète de la Cie Le Marietta Secret.
En 1998, Jacques Blanc choisit Bernardo Montet et son équipe comme chorégraphe résident. Aussitôt, les liens se nouent à travers une réelle confiance, une amitié, forcément, se déploie. Elle est infaillible, toujours aujourd’hui…
Nous avons construit des épisodes de vie inoubliables pour nous tous, à commencer par les enfants puis les parents, les instituteurs, les artistes, les régisseurs et l’équipe administrative du Quartz.
De l’évoquer maintenant, fait naitre des frissons dans tout mon corps. Ce voyage a duré cinq ans.
2001-2002: Plages urbaines
Création pour 22 enfants de CM1 et Fabrice Dasse, danseur adulte.
Grosse surprise, Jacques Blanc, nous annonce que la pièce serait programmée au festival « Les Antipodes » de 2002. On n’en revenait pas ! Des enfants danseurs dans un festival professionnel hyper reconnu, une première en Europe !
Au boulot ! Tal Beït Halachmi comme capitaine de route en tant que chorégraphe. Cinq mois de répétitions, les week-ends, les vacances scolaires (y compris celles de Noël).
Au final, le jour de la Première, un trac immense mais une énergie, une solidarité et un accueil du public INOUBLIABLE !
Deux ans plus tard, ils étaient au collège, à nouveau, retour sur les planches du petit théâtre du Quartz. Fantastique !
Aujourd’hui, les mômes ont 28 ans et quand on se croise, on évoque que Plages Urbaines.
2001-2005: Mom’Arts
Accueillir 300 écoliers de la région brestoise pour vivre dans tous les espaces du Quartz avec la collaboration bénévole du personnel, de multiples ateliers artistiques de couleurs différentes, tel était l’objectif que l’on s’était donné, la Compagnie Mawguerite et Escabelle.
Ce fut une réussite, le projet continue de vivre sur Morlaix avec Bernardo.
2009: Suite à un travail avec Marion Ballester (ancienne interprète d’Anne Teresa de Keersmaeker) nous sommes invités pour danser lors de l’inauguration de la saison 2009.
2012: Terra Nostra
Mathieu Banvillet a succédé à Jacques Blanc, la route se poursuit. Mathieu à créé « Les Humanités » projet réunissant des créations professionnelles et amateures. Il nous propose de nous accueillir en mai 2012. Ainsi se construit l’aventure Terra Nostra en partenariat avec l’Ensemble Sillages, merci Philippe.
Un chantier de poésie sonore mêlé de temps chorégraphiques. Aux manettes, cette chère Valérie Philippin, avec au violoncelle Séverine Ballon et surtout 31 enfants de CE2.
50 minutes de création originale avec toujours une implication rigoureuse des interprètes de 9 ans…
Un bonheur de revisiter tous ces projets vécus au Quartz, un réservoir de souvenirs lumineux.
Des pensées à toutes les personnes avec lesquelles nous avons sillonné ce bout de chemin, il y en a des centaines… Merci, merci !
Aujourd’hui c’est comme si c’était hier, et hier, c’était en janvier 1994.
Yves Le Du
Plages urbaines
Retour en diapo sur cette pièce. Articles de presse, témoignage et photos
Vous dites:
C’est fatiguant de travailler avec des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez:
Parce qu’il faut se mettre à leur niveau,
Se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit.
Là, vous avez tort.
Ce n’est pas cela qui fatigue le plus.
C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever
Jusqu’à la hauteur de leurs sentiments.
de s’étirer, de s’allonger, de se hisser
Sur la pointe des pieds.
Pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak
« Quand je redeviendrai petit »
Terra Nostra
Nous avons choisi de vous proposer un film retraçant le parcours pédagogique de Terra Nostra ou comment sort de terre un acte de création pour rebondir sur les planches d’un théâtre. Un grand merci à Jenny Kéguiner qui nous offre ces images.