4 juin – 19h30
« Le lycée, une passion pour l’art, la danse, 8 élèves, un projet à Brest. Une vraie problématique de terminales….
Peut on avoir son Bac tout en gardant sa liberté de créer?
Tels étaient les points de départ de ce très beau projet auquel se sont adossés Tanguy Cochennec et Sébastien Jantzen. Créer à plusieurs et se nourrir des expériences de chacun: investir l urbain comme Trisha Brown, construire son œil de vidéaste et expérimenter comme Cunningham, tirer au sort des espaces et des temps comme Laban. Ainsi vivre l art s’inscrit dans le corps et réécrire devient possible en déposant une trace de soi. »
Lénaik Michel, professeure de sport habilitée en danse au Lycée La Pérouse à Brest
« Quand j’ai rencontré Lénaik et ses élèves j’ai été ébloui par ce qui les liait les unes aux autres : la sincérité, l’absence de jugement, la bienveillance, l’effort et la joie; un truc digne du cercle des poètes disparus.
Les collèges, les lycées sont des lieux hideux, qui nous rappellent le carcéral ou le médical plutôt que l’éducation et la jeunesse.
Mais lorsque je les ai vues inscrire leurs propositions chorégraphiques dans le lycée, j’y ai lu une véritable poétique de l’espace, une belle stratégie contre le moule et la rectitude. Cette vidéo n’était pas notre projet initial, elle est née spontanément, de façon presque organique : le mouvement pour briser la ligne, la courbe pour explorer l’âme, l’expression pour animer le monde… là ou l’humain prend du sens »