Quand les profs dansent

17 JUIN – 19h30

 

Depuis plus de 20 ans, sur scène, nous mettons en avant le travail des élèves mais on oublie souvent celui des enseignants. Eux, qui les portent, les poussent, les encouragent, les soutiennent et qui parfois même montent sur scène !
Voici trois projets de danse réalisés par des enseignants.

 


Jury BAC Danse 2018

Participation des professeurs d’EPS au jury bac danse dans le cadre de la Petite Bougeotte 2018


Si j’étais un homme

Cette chorégraphie a été ma dernière. Je suis une enfant d’Escabelle, j’ai participé à tous les festivals du début à 2007. Après, la vie change et la disponibilité aussi. C’était une fin de parcours anticipée depuis plusieurs années. C’était du coup assez naturel de faire danser les personnes qui m’avaient fait découvrir la danse contemporaine. Une inversion de rapport comme un passage relais, une façon de dire au revoir et merci pour tout. Ils m’ont fait assez confiance pour se lancer dans cette aventure. On a travaillé (un peu), on a rit (beaucoup) et on a fait cette pièce. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à la voir qu’on en a eu à la faire !

Emma Le Doudic


C’est dur d’être dans une autre saison que la sienne

Notre rencontre à toutes les trois s’est tissée à travers la danse, au cours d’ateliers de création et de recherche suivis plusieurs années.

Plus tard, nous avons eu plaisir à nous retrouver lors de stages. Nous avons alors pu observer la mémoire de nos corps, de nos contacts, notre connivence : l’expérience passée de la danse nous permettait de nous reconnecter immédiatement, les corps reprenaient, retrouvaient, retraçaient les liens et expériences vécus précédemment.

Notre trio était né. Le plaisir de danser. Le plaisir de danser ensemble. Confiance, amitié, ancrage, écoute, intérêt dans nos réflexions communes, une proximité allant de soi et que nous retrouvions d’emblée ont façonné l’équilibre de notre trio. Le travail mené en commun et nos thèmes de recherche nous ont montré que nous nous complétions lors de nos créations, de par nos personnalités, nos danses, nos sensibilités, nos regards, nos fonctionnements.

Un moment très fort que nous retenons est d’avoir dansé Chuuuut !!!, notre première pièce, lors d’Entrendanse à Ergué-Gabéric. Parmi les classes installées au pied de la scène, juste à nos pieds donc, se trouvaient les élèves de la classe de Valérie, qui avaient eu pour maîtresse Morgane l’année précédente… Avoir dansé sous leur regard a été une expérience très forte et émouvante. Nous percevions leurs présences attentives et puissantes, leurs réactions, leurs commentaires, leurs rires, leurs éclats de surprise devant les mouvements jusqu’alors inimaginés, inimaginables, de leurs maîtresses… de leurs maîtresses se révélant alors corps dansants… Ces maîtresses faisant partie de leur quotidien d’enfants leur proposaient ce soir-là un univers alors inconnu d’eux, leur dévoilant, ce soir-là, une partie inattendue d’elles-mêmes.

Or, ces mêmes élèves venaient eux-mêmes de danser, sur cette même scène, un peu plus tôt dans la soirée. Ils venaient de danser, avaient traversé et vécu ce moment tant préparé, tant projeté, redouté,  attendu… Il se trouve que ce changement de perspective, cette transposition de danseur à spectateur, propre au Festival Entrendanse,  permet de vivre un moment fort de complicité entre les groupes dansant, de tous âges et d’expériences très diversifiées, mettant au premier plan le collectif et les interprètes dans leur singularité, leurs fragilité, sincérité, universalité. On aime s’enrichir à découvrir l’autre dans ses différences. On se reconnaît dans l’autre qui danse. Et ce soir-là, l’identification et le changement de perspective a aussi eu lieu entre ces élèves et leurs maîtresses. A l’origine, notre pièce n’était pas destinée à être dansée devant des enfants en particulier mais le hasard de la programmation cette année-là a rendu possible ce moment très fort et précieux pour chacune de nous.

L’importance de l’expérience corporelle, de l’expérience artistique et créatrice qui construit, nourrit et modifie l’individu par cet apport de vécu profond, vécu incarné, vécu émotionnel, vécu d’expression et de cheminement de la création. Cette expérience de danse à la fois collective et individuelle fera désormais partie intégrante du bagage de chacun.

L’importance de ce vécu de groupe, de cette expérience où chacun a sa place, son rythme, son rôle, où chacun est le repère des autres, se repère sur les autres, fait individuellement et intégralement partie de la construction du groupe. Et ce tissage de la création retrace une certaine histoire, propre à ce groupe, et en est le témoignage.

L’importance du passage sur scène pour se donner à voir.

Un dépassement de soi, une découverte de soi et des autres, à travers le sensible, l’artistique, la création.

C’est tout cela que permet de vivre Entrendanse !

Morgane Prigent, Valérie Laurent, Christine Bodivit