la Brigade d’Intervention Dansée d’escabelle


Qu’est ce que c’est ?

Ce collectif d’enseignants bénévoles, expérimentés dans la mise en place de projets artistiques, permet de construire des projets d’accompagnement auprès de collègues en activité qui souhaitent obtenir soutien, conseils, avis et regard extérieur sur le travail chorégraphique développé au sein de leur classe.

Accompagnement

L’accompagnement des élèves et enseignants ainsi que la rencontre autour de la danse étant essentiels pour l’association, nous proposons des interventions dans les classes porteuses d’un projet chorégraphique pour un regard extérieur ou un aide à la création. Pour cela, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet par mail : association@escabelle.net. La BIDe se déplace bénévolement sur l’ensemble du Finistère, seuls les frais kilométriques sont à la charge de l’école accueillante.

Partenariat avec Très Tôt Théâtre

 Via notre partenariat avec Très Tôt Théâtre et le dispositif « J’ose la danse », la BIDe intervient au sein de la programmation culturelle de Très Tôt Théâtre qui fait la part belle aux spectacles de danse et à l’accueil des chorégraphes et danseurs. Très Tôt Théâtre programme des spectacles de danse spécialement adaptés au jeune public, pour des élèves de la maternelle au collège en séances scolaires et centres de loisir (en journées), ainsi qu’en séances tout public (soirées et week-end).

J’ose la danse

Nous imaginons des projets de médiation en lien avec la programmation de Très Tôt Théâtre. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous rapprocher de Très Tôt Théâtre en début de saison pour connaitre les spectacles sur lesquels il est possible de bénéficier d’atelier de médiation dans votre classe.

Cet atelier est à destination des classes des écoles et collèges publiques, l’enseignant choisi parmi deux spectacles et s’inscrit sur le site d’escabelle (ci-dessous) pour un atelier mené par la BIDe au sein de son école en amont du spectacle.

Spectacles éligibles aux ateliers « J’ose la danse » pour la saison 2021-2022

10:10
9 et 10 novembre

Cie Nyash (Belgique)
Durée 50 min
A partir du CP

10:10 : libérés, délivrés, c’est l’heure de la récré !

Place au jeu, au chaos, au tourbillon d’énergie déployée en antidote aux heures immobiles passées en classe.
Courses, disputes, marelles, dribbles et doigts dans le nez : trois danseurs et un batteur s’emparent des petits rituels et grandes aventures de la cour d’école.

Pour plus d’information, c’est par ici

LES JOUES ROSES
du 11 au 15 décembre

Création 2021 – Cie Kokeshi
Durée 30 min
A partir de la MS

D’où je viens ? Qui je suis ? Où je vais ?
Quand le passé familial vient éclairer le présent d’une enfant, mais aussi son futur. À travers la généalogie maternelle, de maman en maman, les histoires des unes et des autres – mères, filles et sœurs – s’emboîtent, comme des poupées russes, avec chacune son rôle à jouer dans la transmission familiale.

Pour plus d’informations, c’est par ici

HOTEL BELLEVUE
le 13 et 14 décembre

Création 2021 – Cie Arcosm / Thomas Guerry
Durée 50 min

Enfermé dans un hôtel, un groupe de voyageurs se retrouve coincé dans un huis-clos burlesque, sous l’œil vigilant d’une caméra qui n’en perd pas une miette.  Pour trouver la sortie, tout est permis !  Au gré de cavalcades échevelées dans des décors à géométrie variable, l’hôtel devient un terrain de jeu riche en surprises et rebondissements. Une seule issue : la porte ouverte sur l’imaginaire.

Atelier co-construit Escabelle/Arcosm
pour plus d’informations, c’est par ici

MOTS PREMIERS
du 15 au 18 décembre

Création 2021 – Cie a k entrepôt
Durée 40 min

Ils sont deux, avec chacun son langage artistique. L’un est comédien, l’autre danseur hip-hop.
Comment communiquer, se comprendre, se rencontrer ?
En commençant par détricoter les acquis pour tisser un nouveau langage. Pour retrouver la fraîcheur des  premiers mots, des premiers gestes : ceux que les tout-petits s’inventent quand ils découvrent le monde, s’en étonnent et s’en émerveillent.

Pour plus d’informations, c’est par ici

 

« Avec la BIDe, on ose se mettre en mouvement, se trémousser, s’agiter, de laisser choir ou s’élancer dans les airs! Testez avec votre classe, vous ne le regrettez pas!« 

 

INSCRIPTION A J'OSE LA DANSE

    Nom de l’enseignant (obligatoire)

    Prénom de l'enseignant (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Niveau de la classe(obligatoire)

    Nombre d'élève(obligatoire)

    Nom du spectacle choisi

    Date du spectacle choisi(obligatoire)

    Sujet

    Votre message